Téladiaire

1 mars 2014

L’association Téladiaire

Au-delà d'un groupe de potes qui travaillent ensemble à la réalisation d'un journal en ligne, Téladiaire est aussi une association Loi 1901 dont le siège social se trouve à Carpentras, dans le Vaucluse. Ben ouais, on allait pas s'installer à Roubaix : quitte à devoir installer les locaux de la rédaction dans un local à poubelle, autant que ce soit au soleil.

Qu'es acò Téladiaire ?

L'association Téladiaire a pour vocation de publier ce que ses membres (uniquement les rédacteurs, en fait) écrivent. Ces publications se répartissent entre Alt+F4, pour les articles journalistiques d'une taille raisonnable, et TL;DR, pour tout le reste.


Alors pour commencer en douceur, autant vous donner les documents officiels.

Tout d'abord, les statuts de l'association.

Ensuite, le règlement intérieur qui vient les compléter.

Voilà, c'est déjà pas si mal, avec ça, vous aurez de la lecture.


Ah, vous me dites que vous ne comprenez pas le jargon / avez la flemme de lire / ne savez pas ouvrir les PDF ? Bon, eh bien, on est parti pour un résumé succinct.

Les différentes sortes de membre

Il y a trois sortes de membres dans l'association Téladiaire et aucun d'entre eux n'a le qualificatif de viril.

Tout d'abord, les simples membres : ils payent une cotisation réduite et reçoivent chaque année un bilan de l'activité de l'association. À quoi ça sert ? À nous dire que vous nous kiffez.

Ensuite, les bienfaiteurs : ils payent une cotisation vachement plus maousse et reçoivent le même bilan annuel. Mais en plus, quand on imprimera de vrais livres, on leur fera des prix dessus. À quoi ça sert ? À nous dire que vous nous kiffez grave notre mère.

Enfin, les rédacteurs. Eux, ils écrivent et / ou corrigent les textes qui sont publiés par Téladiaire. Ils payent leur cotisation, comme tout le monde, mais en plus, ils se réunissent au sein du convent — que ce terme est classieux ! — pour prendre toutes les décisions importantes qui concernent l'association.

Parmi les rédacteurs est élu un président — moi — qui se charge de tout le sale boulot administratif. Et surtout, qui gère les sous. C'est le plus important.

Pourquoi adhérer ?

Déjà, parce qu'on est beaux et que vous nous aimez et que vous voulez nous donner de l'argent pour payer les serveurs, le nom de domaine et le graissage de patte des agents du fisc. Ça paraît évident.

Ensuite, vous avez peut-être envie d'être publiés, vous aussi.

Vous pouvez vouloir participer à Alt+F4 et faire partager au monde vos talents de journaliste de l'extrême. Mais pas seulement. Si vous avez un projet de roman, de nouvelle, de manuel, de bouquin scientifique ou de quoi que ce soit d'autre qui soit sous forme écrite, et que vous ne savez pas trop comment vous faire publier, on peut peut-être vous aider. Mais pour ça, il faut être rédacteur donc membre de l'association.

Eh ouais, pas de bol...

Comment on adhère ?

Si vous êtes un vrai gens

D'une manière ou d'une autre, il va falloir me donner les informations suivantes.

  1. Nom, prénom, profession.
  2. Le pseudonyme sous lequel vous désirez être connu(e) des autres membres.
  3. Votre date de naissance.
  4. Un moyen de vous joindre par écrit (mail, adresse, fax) : si vous comptez devenir bienfaiteur ou rédacteur, il me faudra obligatoirement une adresse physique.

Si vous êtes une association, une entreprise ou, soyons fous, une collectivité territoriale

D'une manière ou d'une autre, il va falloir me donner les informations suivantes.

  1. Votre dénomination.
  2. Tout numéro permettant de vous identifier (NRA, SIRET, numéro INSEE, etc.).
  3. Un moyen de vous joindre par écrit (mail, adresse, fax) : si vous comptez devenir bienfaiteur ou rédacteur, il me faudra obligatoirement une adresse physique.

Dans tous les cas

Il faudra aussi me faire parvenir votre cotisation. Celle-ci s'élève à 10 euros pour les simples membres et 50 euros pour les bienfaiteurs. Vous reconnaîtrez que ce n'est pas énorme.

Vous disposez de plusieurs moyens pour nous faire parvenir l'argent.

  1. Envoyer un chèque à l'ordre de « Téladiaire » au 20 allée Pierre de Coubertin — 31770 COLOMIERS.
  2. Par virement sur le compte IBAN : FR76 3007 7048 6012 6902 0020 046 // BIC : SMCTFR2A.


Avis à ceux qui adhéreraient uniquement pour devenir rédacteurs : la rédaction de Téladiaire n'est pas une bande de rigolos. Il y a un certain nombre de règles de fonctionnement, auxquelles tout nouveau membre doit se conformer. Alors si vous voulez juste être publiés, commencez par nous écrire pour nous parler de votre projet : nous sommes assez ouverts d'esprit et prêts à discuter mais ce serait dommage que vous deveniez membre de l'association pour vous rendre compte aussitôt après que notre mode de fonctionnement ne convient pas à ce que vous recherchez.


Avis aux aliénés qui adhéreraient uniquement pour devenir correcteurs : si vous ne comptez pas aussi écrire des textes, rien ne vous oblige à être membre de l'association. Vous pouvez vous contenter de vous porter candidat sur le forum.


Une dernière chose. L'adresse mail de l'association, c'est assoAROBASEteladiaiPOINTre !